Bhopal 2018

Le KATHAKALI

LE KATHAKALI

Au XVIIe siècle, le Ramanattam, s’opposant au théâtre de temple Krisnanattam, donna naissance à un genre de poésie dramatique, conçu à partir d’épisodes spectaculaires de la littérature sacrée et épique. Spécialement destinés au théâtre, ces textes engendrèrent des personnages archétypes, lesquels, par le déploiement de moyens plastiques et corporels, recréent l’univers démesuré de la mythologie.

Selon un héritage transmis de maître à disciple, les acteurs-danseurs (traditionnellement tous masculins) sont astreints dès l’enfance à un intense et rigoureux apprentissage qui peut aller de six à dix ans. Figures martiales et chorégraphiques, gymnastique des yeux et de la face d’une haute technicité, langage des gestes ou hastamudras (hasta : main, mudrâ : signe - un millier de combinaisons) et du visage ou navarasas (nava : neuf, rasa : saveur), constituent l’ensemble d’une science de la pantomime dont les codes minutieux se réfèrent au Natyasastra, et à des traités régionaux plus récents.

Le spectacle est toujours donné de la nuit tombante au petit matin, à l’intérieur ou à proximité d’un temple, dans une riche demeure ou en plein air sur une aire de jeu spécialement aménagée et éclairée d’une haute lampe à huile de bronze (aujourd’hui renforcée de projecteurs).

Source : https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/a-lire/le-kathakali-4122

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kathakali